A tous mes visiteur

♡♡♡ Bienvenue sur mon blog☺

Venez passer un moment dans mon petit jardin source de bien être pour moi.. Ce n'est pas un beau jardin tiré a quatre épingle mais c'est moi qui le travail et qui lui donne vie .N’étant pas chez moi je ne peux faire ce que je veux ( locataire en maison HLM)Grillage et séparation des jardins n’ont pas droit d’être touché.
Bonne visite

jeudi 24 janvier 2013

La Mélisse au jardin

La Mélisse

La mélisse dans mon jardin:( expérience personnel)

Vivace au feuillage gaufré et a l'odeur de citronnelle, La mélisse est une plante aromatique et mellifère rustique,aux multiples vertus.
En été je me sert souvent de ses feuilles que je froisse et frotte sur mes bras et mon cou pour éloigner les moustiques . 

La mélisse est une plante qui aime le soleil et pousse dans n’importe quel terre mais a une préférence pour celle sableuse et caillouteuse ou elle se ressème énormément. 
Escargots et limace adore cette plante j'en retrouve toujours au milieu des tiges ou ils se protègent au plus fort de la chaleur.
Quand elle est en fleur une multitudes d'insectes butineurs fourmillent autour. Pour les abeilles c'est une source de nectar pour un délicieux miel  !

En usage chez moi, c'est en tisane. Elle me relaxe et me fait mieux digérer lorsque je fait des repas copieux.
Au potager, c'est en infusion pour éloigner les fourmis et en fin de saison, je la rase complétement et me sert de ces tiges en paillage.
En usage culinaire je n'ai pas encore essayé donc....
Si vous utilisez la mélisse chez vous, partagez donc vos expériences!

Voilà    



8 commentaires:

  1. J'en ai partout ! Dans mon jardin, elle se sème à l'ombre. J'adore son odeur et je tarde toujours à couper les fleurs tant les insectes butineurs semblent les apprécier.
    Pour les moustiques, j'ai essayé mais toutes les bestioles qui piquent ou mordent ont une passion dévorante pour moi et la mélisse semble leur faire peu d'effet ! lol
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvaine

      que fais tu de tous ces semis laisse les tu proliférer ou les arrache tu?
      Moi je retire si il y en a de trop et fais sécher les feuilles pour un pot pourri avec d'autres aromatiques.

      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Une plante qui me parait bien sympathique avec de nombreuses vertus. je l'utilise au jardin comme plante mellifère. je suis une adepte de toutes ces plantes qui peuvent attirer les insectes.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jocelyne ,

      Il y a tellement de plantes au beaux feuillages aromatique qui attirent les insectes au jardin.
      j'en possède 3 ou 4 différente en plus du thym lavande et hysope je suis toujour a la recherche de petite merveille .

      bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonjour Nanou,
    Je découvre ton blog aujourd'hui
    La mélisse est également présente dans mon potager !
    C'est une plante fantastique, simple à cultiver, ses fragrances sont très agréables.
    Tu parles des auxiliaires butineurs, en effet, savais-tu que mélisse venait du latin melissa qui signifie en fait "abeille".
    Un autre nom de la mélisse est aussi le "piment des abeilles"
    Elle porte bien son nom n'est-ce pas ?
    A très bientôt
    Aurélien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Aurélien je connais la signification de son nom.
      J’essaie autant que possible de connaitre un maximum sur les plantes de mon jardin.
      Et oui elle porte bien son nom.
      bonne soirée

      PS si tu connais d'autre utilité de la mélisse peux tu me renseigner?
      merci

      Supprimer
  4. bonjour nanou ,j'ai aussi de la mélisse mais je ne sais pas bien l'utiliser comment fait tu ta tisane le mienne n'avait aucun goût ?bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONJOUR FRANÇOISE,

      POUR LA TISANE JE METS UNE BONNE POIGNÉE DE FEUILLES CAR LE GOUT EST LÉGÉ JE METS L'EAU BOUILLANTE ET LAISSE INFUSER 5 A 10 MINUTES
      BONNE JOURNÉE A TOI AUSSI

      PS AU MOMENT DE SA FLORAISONJE METS AUSSI QUELQUES FLEURS .

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir! Merci pour vos messages
J'y répondrais alors n'hésitez pas a revenir sur les commentaires

Merci a vous tous